Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'ARC Images

Collection Jean-Marie DONAT - "Ne m'oublie pas" - Croisière

Collection Jean-Marie DONAT - "Ne m'oublie pas" - Croisière

Le récit s'ouvre aux portes de la Méditerranée, dans le quartier de Belsunce à Marseille. C'est à cet endroit qu'œuvrait la famille Keussayan, propriétaire du studio photographique REX le siècle dernier et témoin du passage de milliers de femmes et d'hommes venus travailler en France, originaires d'Afrique du Nord et de l'Ouest.

C'est la découverte par le collectionneur Jean-Marie DONAT de plus de 700 photographies laissées dans les archives du studio, jamais récupérées et exploitées, qui a donné naissance au projet d'exposition "Ne m'oublie pas".   

Sans noms, ni précision de nationalité, ni de date, les clichés prennent la forme :

  • De "photos de portefeuille" prises dans le pays d'origine,
  • De photos d'identité d'hommes en costume, ou encore
  • De photos de studio, posées et prises pour être envoyées à la famille souvent restée au pays.
Collection Jean-Marie DONAT - "Ne m'oublie pas" - Croisière
Collection Jean-Marie DONAT - "Ne m'oublie pas" - Croisière
Collection Jean-Marie DONAT - "Ne m'oublie pas" - Croisière
Collection Jean-Marie DONAT - "Ne m'oublie pas" - Croisière
Collection Jean-Marie DONAT - "Ne m'oublie pas" - Croisière
Collection Jean-Marie DONAT - "Ne m'oublie pas" - Croisière
Collection Jean-Marie DONAT - "Ne m'oublie pas" - Croisière
Collection Jean-Marie DONAT - "Ne m'oublie pas" - Croisière
Collection Jean-Marie DONAT - "Ne m'oublie pas" - Croisière
Collection Jean-Marie DONAT - "Ne m'oublie pas" - Croisière
Collection Jean-Marie DONAT - "Ne m'oublie pas" - Croisière
Collection Jean-Marie DONAT - "Ne m'oublie pas" - Croisière

Ces images livrent des fragments personnels et intimes, enchâssés avec une histoire souvent minimisée ou oubliée.

"Ne m'oublie pas" se propose de reconstruire cette mémoire. 

COMMENTAIRE DE L'EXPOSITION :

Encore une fois, la photographie de portrait est mise à l'honneur avec cette exposition de qualité. D'importants moyens (larges espaces, accrochages bien ciblés, tirages réalistes), ont été mis à disposition par les Rencontres et le commissaire pour témoigner l'importance de la photographie pour ces femmes et hommes migrants.

Nous avons débuté notre semaine d'ouverture par cette exposition aux Croisières sans vraiment nous attendre à une exposition exceptionnelle. Et sincèrement, nous avons été très agréablement surpris et sans hésiter, nous vous conseillons de voir cette exposition très intéressante.

Un beau libre est paru chez DELPIRE ...

 

"En passant" (passage obligé pour accéder à "Ne m'oublie pas"), vous pouvez voir l'exposition "Feuille sacrée" de Maciejka Art"  

  Et je laisse l'auteur en décrire le contenu dans la vidéo suivante ...

Bonne visite !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article