10 Juillet 2023
Le projet photographique Aam Aastha (“des croyances communes”) s’inscrit dans le prolongement des séries réalisées par Charles Fréger sur les mascarades dans le monde : Wilder Mann (depuis 2010), Yokainoshima (2013-2015), Cimarron (2014-2018). Le photographe se rend ici en Inde à la rencontre d’un panthéon aux mille visages, incarnés à l’occasion de performances rituelles et sacrées dans les temples, les théâtres et les rues. Variant selon les régions, les communautés ethniques et religieuses mais aussi au gré de l’actualité, la figuration des dieux révèle un jeu masqué avec les rôles sociaux assignés dans la société indienne. Dans un contexte politique dominé par un hindouisme nationaliste qui tend à uniformiser les pratiques ancestrales, l’incarnation des avatars peut être un renfort du pouvoir ou, au contraire, une pratique subversive.
Sur la photographie ci-dessous, par exemple, des femmes de la région d'Uttar Pradesh honorent Radha, l'épouse de Khrishna. Selon la légende, la mère de Radha aurait annoncé sa naissance avec une lampe ("charkula") sur la tête.
COMMENTAIRE DE L'EXPOSITION :
Comme toujours à la chapelle St. Martin du Méjean nous avons une exposition de grande qualité.
L'espace disponible se prête à une mise en scène éblouissante.
Les grands tirages sont superbes et, comme nous le signalions dans les commentaires sur l'exposition Gregory Crewdson, les verres anti-reflet permettent un visionnage dans des conditions optimums.
Pour les amoureux des livres la librairie Actes sud est à côté et la terrasse ombragée permet de se reposer calmement entre deux visites.